Un tapis en vieux t-shirts

Publié le par Atelier de Norma

Dans cet article de fin janvier je vous disais que je travaillais sur un projet DIY. Bon, je voulais vous le montrer en février tout beau tout fini... au final ça sera mars et en raté !

Vous êtes sûrement déjà tombés sur les articles "Instagram VS la vie réelle" (un exemple ici), il y a aussi "Pinterest VS la vie réelle" comme ici. Et je pense que mon projet pourrait apparaître dans cet article.

Trouvaille du projet DIY

J'adore Pinterest. C'est une source inépuisable pour toutes les personnes qui s'adonnent aux loisirs créatifs. Je passe plus de temps sur Pinterest qu'à réellement faire des loisirs créatifs. En tout cas, j'essaie d'y repérer des idées sympas. Et j'avais vu ce projet DIY :

 

 

Source : http://www.usefuldiy.com/diy-old-shirt-mat/

Source : http://www.usefuldiy.com/diy-old-shirt-mat/

Alors, il s'agit d'un tapis fait avec des vieux t-shirts (à voir ici). J'ai aussi trouvé la version avec des jeans ici. DIY + recyclage, quelle bonne idée ! Ca fera un petit tapis de salle de bain sympa. Je me suis donc lancée.

Confection et résultat incertain

J'ai donc découpé mes vieux t-shirts mis de côté. J'en ai fait du "Trapilho" (comme dans ce tuto), c'est-à-dire des bandes de tissu dont le bord se recroqueville (donc pas d'efillochage, c'est pratique). Sauf que déjà j'ai fait des bandes trop étroites, j'ai donc fait des tresses très fines et donc des tours et des tours pour faire le tapis. En plus, comme c'était des t-shirts avec coutures, elles apparaissent dans les bandes, mais ça je me suis dit, pas grave !

Ensuite je me suis lancée dans l'aventure de la couture à la main. Pratique, ça m'occupe devant la télé, dans le train... Mais plusieurs soucis ont fait leur apparition : je suis partie sur une longueur trop importante ce qui à fait un tapis plus ovale que prévu, qui tend trop vers le long et pas assez sur le rond. Dernier problème, en oval, il ne faut pas coudre de la même façon (avec la même tension de fil - ou plutôt de tresse) dans les longueurs et dans les arrondis... au risque de voir ce résultat apparaître :

Un tapis en vieux t-shirts

Il n'est pas fini, mais on voit bien que ça gondole dans les longueurs et que le tapis se rétracte sur lui-même dans les arrondis...

Ca va me faire mal au coeur (après ces heures de couture à la main) mais il faudrait défaire toutes les coutures. Ca fait une semaine qu'il est comme ça, je n'ai pas encore trouvé la force de tout défaire. Et soit je recommence, soit je me lance dans autre chose. C'est le dilemme !

La moral de l'histoire

On voit souvent des belles choses sur Pinterest... sauf que quand on essaie de faire pareil, ça ne rend pas toujours comme on le voudrait ! La vie ce n'est pas ce qui se passe sur Instagram... ni ce qui se passe sur Pinterest !

Publié dans DIY, Couture, Humeur

Commenter cet article