Un tapis en t-shirts recyclés : cette fois j'ai réussi !

Publié le par Atelier de Norma

Le mois dernier, je vous montré mon projet en cours : un tapis en vieux t-shirts, et vous expliquais ma déception quant au résultat obtenu... rien à voir avec la jolie photo sur Pinterest (pour lire ou relire l'article à ce sujet c'est par ici !).

Petit rappel pour tout comprendre, j'ai commencé un tapis en recyclant des t-shirts. Je les ai découpés en bande que j'ai tressé, puis, j'ai cousu la tresse en l'enroulant sur elle-même.

Après une longue hésitation, j'ai défait les coutures... puis j'ai défait la tresse pour repartir à zéro ! Quitte à recommencer, autant repartir sur une bonne base en apprenant de mes erreurs de la première version. J'ai d'abord commencé par couper toutes les coutures et à assembler mes bandes de tissus avec la technique expliquée en images ici. On voit tout de même les transitions, mais moins qu'avec les coutures.

Mes bandes de tissus étaient petites, j'avais donc une petite tresse. Pour avoir un tapis plus épais, avec un motif de tresse plus grand j'ai triplé les bandes : de 1x1x1 je suis passée à 3x3x3... tapis triple épaisseur (comme le papier toilette :-s) !!!

J'ai ensuite cousu ma tresse sur elle-même... et je m'y suis reprise à 2 fois pour avoir un tapis bien plat. Et non, on ne peut pas coudre tranquillement dans son canapé. Il m'a fallu mettre le tapis bien à plat sur la table et coudre au fur et à mesure en prenant en compte la courbure du tapis pour q'il soit bien bien plat.
Bref j'ai fait, refait, fait, refait mais cette fois, c'est bon, j'ai enfin fini mon tapis en t-shirts recyclés. Il est comme je voulais !

Et tout moelleux pour mes (petits) pieds quand je suis à la salle de bain !

 

Publié dans DIY, Couture

Commenter cet article

celine 10/04/2017 08:34

il est magnifique ce tapis, j'aime beaucoup cette idée de recyclage des vieux tee shirts, bravo pour avoir osé tout recommencer. heureuse que mes coquelicots te plaisent. bises. celine

Atelier de Norma 11/04/2017 16:30

Merci Céline ! Ah oui justement je n'ai pas osé tout de suite, il m'a fallu quelques jours avant de me lancer à tout défaire !